Feuille de l’œuvre
Données techniques
année | 2023 |
date d’achat | acquis dans le portefeuille |
valeur actuelle estimée en € | consulter la Table des Prix mise à jour |
identification du sujet | peinture abstraite/œuvre reconstructiviste |
matériaux et techniques | huile sur toile/travail de matériaux |
mesures en centimètres cm | 100 x 70 x 1,8 |
les inscriptions | signature |
technique d’inscription | huile |
position d’inscription | au dos/en bas/à droite |
transcription | Valvo |
certificat d’authenticité | émis en même temps que la vente |
multiples artistiques | aucune impression émise |
état de conservation | œuvre intacte |
emplacement de l’œuvre | Rome · Italie |
droits d’auteur | © tous droits réservés · global · S.I.A.E. |
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Description de l’œuvre
Freetown, Dîner au Restaurant Ouvert
La lumière des illuminations éclate sur les tables extérieures. Les nuances de la terre, colorées par les tons du soir. Végétation tout autour. Les voix des invités. L’humidité de l’air. La chaleur des après-midis africains.
L’œuvre a des implications autobiographiques et est liée au séjour de l’artiste en République de Sierra Leone, qui a eu lieu en 1994, alors qu’il était l’invité de l’ambassade d’Italie en Afrique centrale.
L’ouvrage est également corrélé à deux autres ouvrages du même auteur : « Afrique Centrale, Corps Diplomatique » et « Conakry, Marché ». Tous deux peints en 2023.
Contrairement à ce qui se passe dans « Afrique Centrale, Corps Diplomatique », ici les larges champs de couleurs des quadratures chromatiques se fondent les uns dans les autres, entrent en collision, se mélangent. Se repoussent et s’attirent. Dans un rythme visuel dynamique et vital qui exclut a priori le sens d’une image statique. Les nuances sombres des verts et des bruns contrastent avec les nuances vives des blancs, des roses, des oranges et des ocres. Les couleurs de la mondanité africaine.
Les symboles graphiques, typiques de Valvo, apparaissent en rouge Sienne et contrastent avec les tons plus clairs. Ici aussi, comme dans « Afrique Centrale », ces orthographes sont momentanément dénuées de toute connotation dramatique, pour privilégier le pur flux diégétique des lumières, des ombres, des sons, des odeurs et des saveurs. Dans un ensemble harmonieux et extrêmement actif. Ce sont des sensations très spécifiques qui ne peuvent être ressenties que dans ces endroits particuliers du continent africain.
La polychromie de cette œuvre est mécanique au fonctionnement de son architecture constructive. De son approche compositionnelle. La technique reconstructiviste opère ici avec une efficacité évidente. Les stries, les lignes, les aplats de couleur, les intersections travaillent à l’unisson et au pur service de l’assemblage perceptif et psychique de l’idée picturale exemplifiée ici sur toile. L’effort pour orchestrer les différentes forces dynamiques en jeu est extrême.
Des flux multiples et concomitants, à la fois visuels, olfactifs et sonores, sont collectés et synthétisés. Intériorisés. Exprimés et figés inextricablement dans un tel «instantané» pictural.
Les couleurs sont indigènes. Après tout, toute la production de Valvo regorge de références au style africain. Cette double toile rappelle également de nombreux aspects chromatiques particulièrement distinctifs de certaines œuvres sur l’Afrique réalisées par l’artiste sud-africaine Irma Stern.
Dans l’ensemble, l’œuvre affiche un fort équilibre actif. Un dynamisme enveloppant. Une harmonie sous-jacente. Ainsi que, d’autre part, une physicalité corporelle intense.
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