Feuille de l’œuvre
Données techniques
année | 2023 |
date d’achat | acquis dans le portefeuille |
valeur actuelle estimée en € | consulter la Table des Prix mise à jour |
identification du sujet | peinture abstraite/œuvre reconstructiviste |
matériaux et techniques | huile sur toile/technique mixte/travail de matériaux |
mesures en centimètres cm | 80 x 60 x 1,8 |
les inscriptions | signature |
technique d’inscription | huile |
position d’inscription | au dos/en bas/à droite |
transcription | Valvo |
certificat d’authenticité | émis en même temps que la vente |
multiples artistiques | aucune impression émise |
état de conservation | œuvre intacte |
emplacement de l’œuvre | Rome · Italie |
droits d’auteur | © tous droits réservés · global · S.I.A.E. |
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Description de l’œuvre
Le Désaccord
Cette étude de 2023, stylistiquement similaire à quatre autres œuvres du même auteur, dont : « Oxydation d’un Rêve », « Portrait d’Ilaria », « La Corne de l’Afrique » et « L’Heure de la Sieste », est, pour certains aspects, fonctionnelle à la préparation de l’exécution d’une œuvre majeure de Valvo : « Izyum, Ukraine, 2022 », créée en 2023.
Donc, le désaccord.
Mais de quel genre de désaccord parlons-nous ?
Désaccord entre les parties ? Certainement pas.
Les éléments sémantiques trouvent tous leur sens fonctionnel au sein de l’œuvre : tant en termes de positionnement que d’interconnexion mutuelle qui circule entre eux.
Quelle est alors la signification du titre de l’œuvre ?
Vraisemblablement, référence est faite ici à la nature des sentiments humains. Cette œuvre pourrait en effet être définie comme une composition « humoral».
Observons.
Le ton de fond commence par le blanc, dans le quart inférieur gauche, puis passe au rouge vif et enfin au noir foncé. Des incrustations matérielles font leur apparition dans les zones liminales où la couleur de fond change : elles sont roses et rouge bordeaux foncé. Il existe une symbolique graphique paléochrétienne due à la récurrence de l’image stylisée du « poisson » : horizontalement dans la partie centrale de la toile ou, à l’envers, dans le coin inférieur gauche. Des figures vermiculaires et serpentines, typiques de l’auteur, s’insinuent, de manière plus ou moins stylisée, dans tout le corpus de l’œuvre.
Tant les zones claires que les zones de plus en plus sombres sont structurées selon le concept, très cher à l’auteur, d’une profondeur de champ implicite, dans laquelle les mêmes éléments du premier plan sont redondant, pour ainsi dire, à l’infini et vers les couches les plus profondes, jusqu’à ce qu’elles deviennent effectivement invisibles.
Des lignes diagonales de longueur prononcée, récurrentes chez Valvo, coupent la toile obliquement, donnant à l’œuvre un drame structurel.
L’intensification des pulsions émotionnelles. La surchauffe des âmes. Colère. Le désaccord et donc la rupture qui en résulte.
Tel semble être le sens profond de ce tableau à la dynamique évidemment nerveuse et au caractère irascible.
En outre, dès le premier coup d’œil, la perception visuelle est accélérée, excitée, surtout grâce à la dominante chromatique du rouge, ainsi qu’au chaos ordonné des éléments en action. Nous sommes amenés à « vibrer » en synchronie avec ce que nous observons, en « assonance » avec la dissonance propre à cette œuvre. La dissonance est en effet un élément clé pour comprendre la diégèse picturale de cette composition graphique. Brute. Immédiate. Presque violente.
Du quintette d’œuvres mentionné ci-dessus, celle-ci est sans aucun doute la plus dense structurellement. Et l’empreinte sensorielle qui en résulte évoque le sens générique et profond de sa nature.
Un équilibre qui naît, justement, de l’antagonisme intrinsèque de l’infinie variété des facteurs en jeu.
Une œuvre résolument sanglante et viscérale.
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