Taipei, Centre-Ville

Feuille de l’œuvre

Taipei, Centre-Ville · code de l’œuvre S94F

Données techniques

année2023
date d’achatacquis dans le portefeuille
valeur actuelle estimée en €consulter la Table des Prix mise à jour
identification du sujetpeinture abstraite/œuvre reconstructiviste
matériaux et techniqueshuile sur toile/technique mixte/travail de matériaux
mesures en centimètres cm70 x 50 x 1,8
les inscriptionssignature
technique d’inscriptionhuile
position d’inscriptionau dos/en bas/à droite
transcriptionValvo
certificat d’authenticitéémis en même temps que la vente
multiples artistiquesaucune impression émise
état de conservationœuvre intacte
emplacement de l’œuvre Rome · Italie
droits d’auteur© tous droits réservés · global · S.I.A.E.

Image haute définition de l’œuvre (agrandissante)

Cliquez sur l’image de l’œuvre pour l’agrandir sur la plateforme photographique Flickr (visualisation recommandée sur écran de PC) ⚠️© Copyright : tous droits réservés · S.I.A.E. · Tout type d’utilisation est interdit.

L’image est filigranée avec le logo du site

Raisuli Oimar Tancredi Valvo · Taipei, Centro Città · 2023 · Picture 0 · © All rights reserved S.I.A.E.
Taipei, Centre-Ville · code de l’œuvre S94F

Description de l’œuvre

Taipei, Centre-Ville

L’œuvre est un hommage à la capitale taïwanaise, où l’artiste s’est rendu de 2007 à 2009. Comparé au calme bucolique des zones rurales de cette île, l’accent est ici mis sur la frénésie du trafic urbain, typique des centres-villes. Sur la modernité des infrastructures. Sur la vitalité du peuple taïwanais.
L’artiste a déclaré : « Aucune mélancolie n’était plus poignante que celle que j’ai ressentie en quittant Taipei à mon retour en Italie. Une ville faite de soleil, de saveurs, de parfums qui se répandent dans tous les coins et recoins et qui sont constamment perçus en marchant dans la rue. Une ville faite de couleurs, de sons très particuliers mais surtout faite de gens uniques au monde.
L’œuvre fait référence par certains aspects à une autre œuvre de l’artiste : « Chaos Urbain », de 2023, dans laquelle l’accent est mis sur les dynamismes métropolitains du début des années 1900. L’œuvre est également liée à : « Lumière et Ténèbres », également de 2023, qui aborde le thème des relations tendues entre le gouvernement de Taiwan et la République populaire de Chine.
L’écriture symbolique, typique de l’auteur, ressort de la toile de manière prononcée. La structure graphique, en ce sens, rappelle la technique de laquage chinois, par laquelle les couches superficielles des gravures se détachent par rapport aux couches inférieures, en grattant le matériau externe. Les transparences cristallines et le très haut degré d’albédo lumineux évoquent également la structure physique des sculptures orientales en jade rouge. Le choix chromatique spécifique, avec un manteau rouge, agit comme un filtre, atténuant fortement tous les tons sous-jacents sauf le noir, qui ressort fortement, donnant, avec le rouge, le caractère dominant de la composition. À cet égard, l’œuvre a de multiples significations. En l’occurrence : des significations politiques, culturelles, anthropologiques, toujours et en tout cas sous forme picturale. A titre d’exemple, on peut citer la production picturale moderne du chinois Qí Báishí, dans les œuvres duquel, en effet, il y a non seulement une dominante bichromatique évidente mais aussi et surtout une certaine gradation de couleur vers la transparence et la nuance. Un aspect que l’on retrouve aussi, dans un certain sens, dans « Taipei, Centre-Ville ». Pour des raisons similaires, liées à la structure et au chromatisme, cette œuvre rappelle certains éléments de la production de Wu Shan Zhuan, qui appartenait au mouvement dit ’85, en République Populaire de Chine, qui faisait référence au Dadaïsme, notamment au Marcel Duchamp, ainsi qu’au pop art américain et à l’action art contemporain. Ce mouvement a fait l’objet d’une répression massive de la part du gouvernement chinois, qui a qualifié l’art de « phénomène bourgeois », mais qui a survécu au fil des années et a également contribué aux manifestations de la place Tiananmen en juin 1989.

Plus d’images de l’œuvre

(la sélection d’une image ouvrira la galerie de photos de cette œuvre)

Catalogue des œuvres

(La sélection d’une image vous amènera à la section Catalogue des œuvres)