Téhéran, Femmes Voilées

Feuille de l’œuvre

Téhéran, Femmes Voilées · code de l’œuvre 29A3

Données techniques

année2023
date d’achatacquis dans le portefeuille
valeur actuelle estimée en €consulter la Table des Prix mise à jour
identification du sujetpeinture abstraite/œuvre reconstructiviste
matériaux et techniqueshuile sur toile/technique mixte/travail de matériaux
mesures en centimètres cm100 x 70 x 1,8
les inscriptionssignature
technique d’inscriptionhuile
position d’inscriptionau dos/en bas/à droite
transcriptionValvo
certificat d’authenticitéémis en même temps que la vente
multiples artistiquesaucune impression émise
état de conservationœuvre intacte
emplacement de l’œuvre Rome · Italie
droits d’auteur© tous droits réservés · global · S.I.A.E.

Image haute définition de l’œuvre (agrandissante)

Cliquez sur l’image de l’œuvre pour l’agrandir sur la plateforme photographique Flickr (visualisation recommandée sur écran de PC) ⚠️© Copyright : tous droits réservés · S.I.A.E. · Tout type d’utilisation est interdit.

L’image est filigranée avec le logo du site

Raisuli O. T. Valvo · Teheran, Donne Velate · 2023 · Picture 0 · © All rights reserved S.I.A.E.
Téhéran, Femmes Voilées · code de l’œuvre 29A3

Description de l’œuvre

Téhéran, Femmes Voilées

La femme iranienne voilée. Le désert de Dasht-e Lut.
Les deux ingrédients de la composition picturale résident dans cette combinaison.
Une œuvre voilée en soi, dans sa totalité.
L’œuvre émerge en réalité d’une stratification entièrement filtrée de niveaux qui se chevauchent. Un élément de séparation presque imperceptible se place entre notre œil et les couleurs situées en dessous. La couleur est donc partiellement masquée par un voile blanchâtre qui s’amincit seulement en certains points, où il est possible d’apprécier immédiatement la nature du pigment sous-jacent. Par conséquent, parfois, les tons de bleu, vert, bleu clair, rose et vert aqua apparaissent.
Des oasis circonscrites, dans un substrat matériel aux tons sableux.
Un vortex central aspire structurellement les géométries environnantes, s’enroulant sur lui-même avec un calme inexorable. Cet élément circulaire donne de la douceur à l’ensemble et implique la réitération tautologique des dynamiques en jeu. La rotation est liée naturellement au concept de mort et de renaissance, c’est à dire au thème du flux impérissable des événements. Une œuvre donc intemporelle. Isolée.
Un élément serpentin est placé, le long de la nervure droite de la toile, à l’intérieur d’une petite cellule matérielle qui l’entoure. Des agglomérations de matériaux similaires sont dispersées dans tout le corps de l’œuvre.
C’est ce que nous apercevons à travers les transparences, à travers les voiles, qui crée dans notre perception une sorte d’échafaudage diégétique, une sorte de cartographie incomplète de la texture picturale. Une texture qui se nie et se concède à la fois. Nous ne sommes donc pas autorisés à comprendre directement ce qui se passe. Ce que nous pouvons faire, c’est percevoir seulement une vague idée d’événements, de faits, d’actions et de circonstances qui se déroulent indépendamment de notre conscience.
Attirés magnétiquement par le désir profond de révéler de tels contenus cachés, nous sommes amenés à défier l’interdit en tentant de décrypter chaque détail disponible.
On note donc la présence de quadratures roses, de subtiles linéarités, de géométries ocres, d’aspérités généralisées. Nous percevons l’effet de la chaleur solaire qui s’infiltre dans chaque ravin. On a presque l’impression d’entendre des voix lointaines, mêlées, occupées et inconscientes de notre regard. Petit à petit, l’œuvre se révèle à nos sens et nous en sommes presque absorbés. Ce qui nous paraissait interdit un instant auparavant acquiert peu à peu un aspect perméable. Ici, le travail commence à prendre place et à fonctionner mécaniquement dans notre psychisme, atteignant son objectif.
Le charme de l’interdit pourrait-on dire. Le mystère du Moyen-Orient.
Un mystère que « Téhéran, Femmes Voilées » contribue en partie à résoudre dans notre perception.

Plus d’images de l’œuvre

(la sélection d’une image ouvrira la galerie de photos de cette œuvre)

Catalogue des œuvres

(La sélection d’une image vous amènera à la section Catalogue des œuvres)