COMMENT L’OBTENIR
Le Certificat d’Authenticité correspondant est joint à chaque œuvre d’art. À ce sujet, consultez la section Réservation et achat. Le Certificat a valeur légale, est délivré dans un format unique (exemplaire unique) et n’est PAS répétable (Le Certificat ne peut être reproduit en cas de perte).
QU’EST-CE QUE C’EST
Le Certificat d’Authenticité est un document papier destiné à établir sans équivoque la paternité d’une œuvre d’art spécifique. Il crée un lien indissociable entre l’œuvre picturale et le nom de son auteur. Le Certificat possède un code alphanumérique unique. Il contient une image photographique du tableau, toutes les principales données techniques de l’œuvre sont rapportées, le numéro de catalogage du tableau et le nom de l’auteur. A ces données s’ajoute naturellement la signature manuscrite de l’auteur lui-même.
TRANSFÉRABILITÉ
Le Certificat d’Authenticité, en pratique, suit toujours l’œuvre à laquelle il se rattache. Si cette dernière est revendue à d’autres acheteurs au fil des années, il est transférable de temps à autre à chaque nouvel acheteur à titre de documentation complémentaire.
POURQUOI N’EST-IL PAS REPRODUCTIBLE?
Chaque Certificat d’Authenticité est délivré en un seul exemplaire. En cas de perte ou de destruction du Certificat lui-même, celui-ci ne pourra être reproduit car la délivrance d’un duplicata créerait une copie documentaire dangereuse qui pourrait potentiellement être utilisée pour falsifier l’œuvre d’art concernée. Produire une copie du Certificat fausserait la valeur d’authentification du premier Certificat délivré. Pour ces raisons, le Certificat doit être soigneusement conservé, caché au public (afin de préserver la confidentialité des codes qu’il contient) et doit toujours suivre l’œuvre d’art à laquelle il fait référence.
FRAIS D’ÉMISSION DU CERTIFICAT
La délivrance du Certificat d’Authenticité est une pratique, elle intervient automatiquement lors de la vente de l’œuvre et n’entraîne aucune augmentation du prix d’achat de l’œuvre d’art à laquelle il se rattache.